#1
326 indiana avenue
venice, ca 90291
frank gehry, 1979–1981

frank gehry est connu pour ses architectures déconstructivistes farfelues comme le walt disney concert hall à los angeles, la fondation louis vuitton à paris et bien sûr le musée guggenheim à bilbao. avant de tomber dans ces caricatures architecturales qui semblent avoir perdu l'essence de sa pensée initiale –certains y verront au contraire un aboutissement–, frank gehry a réalisé de nombreux projets aux échelles plus modestes où l'apparence extérieure servait les espaces contenus. les trois studios situés au 326 indiana avenue à venice en sont un bon exemple.

construits pour et avec charles arnoldi et son ami laddie john dill, les trois studios se situent sur une parcelle large de 12m et longue de 40m dans le quartier the oakwood à venice. ils se distinguent principalement les uns des autres par leur revêtement extérieur : celui près de l'avenue est recouvert de bardeaux d'asphalte vert, celui qui se trouve à l'autre extrémité de la parcelle, au niveau de la rue arrière, est enduit de stuc et le troisième, entre les deux, est recouvert de planches de contreplaqué de pin. la plupart des matériaux utilisés à l'extérieur et à l'intérieur sont peu coûteux et laissés très bruts. les charpentes en bois sont apparentes, les plaques de plâtre des murs intérieurs ne sont pas toujours recouvertes de peinture, les menuiseries sont en bois naturel lorsqu'elles ne sont pas en aluminium. leur volumétrie extérieure un peu amusante n'est pas gratuite. elle permet d'offrir aux espaces de vie et de travail des hauts volumes éclairés naturellement par de grandes ouvertures.

l'escalier menant au ciel abrite un recoin pour rêver, la cheminée n'en est pas une et les rayons du soleil sont accueillis à bras ouverts à travers les percements dans les murs et les plafonds. cette architecture bancale, modeste mais pas ennuyante doit permettre à ses occupants de créer et je pense que travailler dans ces espaces doit donner naissance à de jolis rêves.


les plans arrivent bientôt, ils sont en cours de dessin.

crédit photos : yoshio takase
soleil